L’avis de la psy I Découvrez les conseils d’Audrey Aubry, psychologue clinicienne.

Vous vous êtes décidés à sortir en famille et vous avez trouvé votre restaurant avec Kiddy Resto mais malgré une sortie bien préparée, votre enfant commence à s’agiter, à désobéir, et là, c’est la crise ! Il n’est pas facile d’adopter la bonne attitude et de savoir comment s’y prendre pour apaiser la situation, d’autant plus avec toutes les personnes qui vous regardent, au pire avec un air exaspéré, au mieux avec un air compatissant. Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer dans toutes les situations de crise.

Si vous sentez que votre enfant commence à s’agiter, à ne pas tenir en place, à être grognon, tentez la distraction. Maintenir son attention sur une activité (jeu, coloriage…) le focalise sur autre chose que l’objet de sa colère. Vous pouvez aussi lui proposer un câlin, pour le rassurer.

Si la crise arrive malgré tout, avant toute réaction, prenez quelques instants pour respirer, cela évite de vous laisser submerger par vos propres émotions. Tentez de garder votre calme et adaptez votre voix (plus vous criez, moins il se calmera). Vous pouvez apprendre à votre enfant à se relaxer quand il sent la colère arriver. Lui montrer comment bien inspirer, en gonflant son ventre, puis à souffler lentement. Lui proposer de faire cet exercice 5 fois de suite.

Faites preuve de compréhension et tentez d’identifier ce qui a pu être à l’origine de cette crise. Est-ce l’attente qui est trop longue ? Est-il fatigué ? Ce qui peut sembler anodin pour vous peut revêtir pour un enfant une importance plus grande et l’envahir. Nier ce qu’il ressent ne peut que majorer un sentiment de colère.

Les cris, les pleurs, les coups, sont souvent le signe de difficultés à mettre en mots ce que l’on ressent. Aidez votre enfant à verbaliser ses émotions : « Je vois que tu es en colère, tu en as le droit, ça peut être énervant de… mais tu ne peux pas agir comme cela ! ». Regardez-le dans les yeux quand vous vous adressez à lui, même pour les plus petits !

S’il n’arrive pas à contenir sa colère, proposez-lui de serrer fort un objet (un vêtement par exemple, pour ne pas se blesser). En pleine crise, l’enfant est pris dans une tension corporelle qu’il a du mal à analyser comme telle et à gérer. L’objectif est donc ici de l’aider à évacuer ce trop-plein.

Isolez-vous avec lui, sortez sur le parking par exemple ou trouvez un endroit plus au calme. Sentir le regard désapprobateur des personnes autour de vous ne vous aide pas à prendre les meilleures décisions, n’hésitez donc pas à vous éloigner avec votre enfant, le temps que la situation s’apaise.

Enfin, soyez indulgent(e) avec vous-même ! Il n’est pas évident d’adopter la bonne attitude face à la colère de votre enfant et l’éducation demande des ajustements et des apprentissages des deux côtés. Si sur l’instant vous n’avez pas réussi à gérer la situation comme vous l’auriez souhaité, pensez-y « à froid » et vous ferez différemment la fois prochaine. La crise chez un enfant exprime une difficulté à gérer ses émotions. Être parent, c’est l’accompagner dans la compréhension et la gestion de ces dernières.

Article rédigé par Audrey Aubry, psychologue clinicienne.

Laisser un commentaire