L’avis de la psy

Sortir au restaurant avec ses enfants peut être source de questionnements ou d’angoisses. Voici quelques conseils pour organiser votre sortie et limiter les désagréments :

  1. Le choix du lieu et de l’horaire est essentiel. Préférez un restaurant qui répondra aux besoins de votre enfant (menu enfant, espaces de jeux…). Kiddy Resto vous donnera les meilleures adresses ! Le personnel sera plus attentif à l’accueil de votre enfant et pourra s’adapter (commande rapide, petites blagues pour les enfants…). Pour l’horaire, pensez au rythme de votre enfant (horaire de sieste, horaire habituel du repas…). Si votre enfant a trop faim ou est fatigué, vous risquez d’être confronté(e) à de l’agacement, des pleurs ou des cris ! Vous pouvez commencer progressivement : un goûter, puis un brunch ou un déjeuner et enfin un dîner lorsqu’il sera prêt.
  2. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant, même en bas âge, que vous allez sortir au restaurant. Choisissez des mots simples et un discours adapté à son âge. Vous pouvez lui proposer de vous aider à préparer ses affaires, de prendre son doudou, son biberon, de choisir un jouet ou un livre, etc… (renseignez-vous car certains restaurateurs proposent des jeux, ce qui évite de s’encombrer pour rien !).
  3. Avant de partir, donnez-lui les consignes : les bonnes manières, ce qu’il pourra faire (aller aux jeux) ou ne pas faire (crier). Impliquez-le dans cette étape, en lui proposant, par exemple, de rajouter une consigne à laquelle il pourrait penser. Bien sûr, cela dépendra de son âge donc adaptez vos règles. Un enfant de moins de 10 ans aura de grandes difficultés à rester assis tout au long du repas sans bouger et cela risque de le mettre en échec. N’oubliez pas que vous l’aidez à construire sa confiance en lui.
  4. Une fois au restaurant, prenez en considération le rythme de votre enfant. Passez rapidement la commande pour que votre enfant ne s’impatiente pas. Attendre lui demande beaucoup de ressources et rester assis longtemps peut même générer un inconfort physique. Alors proposez-lui un jeu ou de sortir prendre l’air entre les plats pour qu’il puisse se défouler.
  5. Tout au long du repas, encouragez votre enfant. Soulignez le respect des consignes et valorisez son comportement en le félicitant. En cas de crise, isolez-le au calme si possible pour comprendre l’origine de sa colère et donnez lui des explications. Si besoin, n’hésitez pas à écourter cette sortie, vous pouvez très bien prendre votre café à la maison. De retour chez vous, prenez le temps d’échanger avec votre enfant sur la sortie que vous venez de faire (les émotions positives qui y sont associées, s’il a apprécié ce moment et s’il est prévu une prochaine sortie). Expliquez-lui ce qui a pu poser problème et demandez-lui comment il pourrait s’améliorer. Même si vous êtes déçu(e), soyez vigilant(e) avec les mots que vous employez et tentez de l’encourager (« je sais que tu fais des efforts… », « la prochaine fois ça se passera mieux… »). Ne restez pas sur un échec et essayez de nouveau. Ce n’était peut-être pas le bon jour car il (ou vous !) étiez fatigué(e) ou bien ce n’était pas à la bonne heure … bref, autant de raisons qui font que ce n’était pas pour cette fois !

Sortir au restaurant avec ses enfants demande donc un peu de préparation pour que ce moment reste un plaisir pour eux, comme pour vous !

Nous verrons dans un prochain article comment comprendre et gérer la crise de votre enfant lors du repas.

Article rédigé par Audrey Aubry, psychologue clinicienne.

Laisser un commentaire