Vous le savez, le goûter est un repas important dans la journée alimentaire des enfants, d’ailleurs rares sont ceux qui en font l’impasse !
En effet, il contribue à couvrir leurs besoins nutritionnels, leur évite de grignoter entre les repas et leur permet de mieux gérer le dîner.

Que proposer à son enfant pour le goûter ?
Il n’est pas simple de faire les bons choix, surtout lorsque l’on se retrouve devant une multitude d’aliments industriels « pour le goûter ».
Il n’est pas nécessaire ni judicieux d’interdire à son enfant de consommer des biscuits du commerce mais il est important de limiter la fréquence et donc de pouvoir lui proposer autre chose.
Choisissez deux produits parmi les familles d’aliments suivantes :
– 1 produit céréalier peu riche en sucre*
– 1 produit laitier
– 1 fruit frais, cuit ou cru

* Il n’est pas question d’interdire le sucre à un enfant ! Cependant, comme pour les adultes, plus un enfant est exposé souvent à un fort goût sucré, plus il a envie d’en manger. Il est donc important dès l’enfance, de contrôler et réguler sa consommation de sucre. Il est possible, par exemple, de réduire très significativement la quantité de glucides (sucres) et de lipides (graisses) dans les barres de céréales en choisissant l’option du fait maison. Si vous faites des pâtisseries maison, n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre de la recette : 10g de sucre par personne suffisent !

À savoir : le goûter, doit être pris au maximum deux heures avant le repas (pas plus tard afin de ne pas couper l’appétit de l’enfant au repas suivant).

Quelques idées recettes : 

kiddyresto-recette-esquimaux-aux-fruits

kiddyresto-recette-petits-suisses-glaces

kiddyresto-recette-barres-cereales

 

Pour plus d’idées recettes et d’informations sur le goûter, vous pouvez télécharger gratuitement le livret « Le meilleur du goûter » sur le site du Programme National Nutrition Santé (http://www.mangerbouger.fr/PNNS/Guides-et- documents/Memo)
KiddyResto-meilleurGouter

 

Article rédigé par Coralie Barrière,
Diététicienne-nutritionniste.
www.dieteticiennepessac.com

Laisser un commentaire